Nous entendons ce terme de plus en plus, mais il n’est pas évident de comprendre ce qu’est réellement l’alimentation intuitive. Comme c’est un sujet qui me passionne depuis les dernières années, je vous invite à suivre cette série d’articles sur chacun de ses principes afin d’en apprendre davantage sur le sujet.

Mais commençons tout d’abord par la base.

L’alimentation intuitive, c’est un mode de vie qui vous permet d’honorer votre corps, d’écouter vos sensations de faim et de rassasiement, et de faire des choix alimentaires conscients et nourrissants.

Si je devais vous présenter ma propre définition, je vous dirais ceci :

L’alimentation intuitive est l’approche inclusive la plus naturelle de répondre aux signaux de son corps et lui offrir ce dont il a besoin en cessant de se restreindre afin de se sentir équilibré. Les fondements sont basés sur l’amélioration de notre relation à l’alimentation ainsi qu’aux différents comportements que nous avons pour revenir à la base et apprendre à écouter nos signaux corporels, nos émotions, et être dans le plaisir.

Personnellement, cette approche a changé ma vie et ma relation à l’alimentation parce qu’elle m’a permis d’enfin répondre à mes besoins, à ce que mon corps me demandait et surtout, à ne plus me restreindre, m’interdire ou me priver de quoi que ce soit.

Cela implique de manger consciemment, et de se concentrer sur les sensations alimentaires pour déterminer le moment où votre corps a besoin de nourriture et quand il est satisfait.

L’objectif de l’alimentation intuitive est de développer une relation saine avec la nourriture, en se concentrant sur le plaisir de manger plutôt que sur la culpabilité ou la restriction. Cette approche peut aider à améliorer la satisfaction globale de l’alimentation, la santé physique et émotionnelle, ainsi que la relation avec son propre corps.

Les autrices de l’alimentation intuitive Evelyn Tribole et Elyse Resch proposent 10 principes pour comprendre comment introduire chacun d’eux dans notre vie.

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive vous permet de faire ?

Par où commencer ?

  1. Renouez avec votre intuition : reconnaître les signaux de votre corps et à répondre à ses besoins uniques. Vous êtes la SEULE personne à ressentir et déterminer ce que votre corps a besoin pour bien fonctionner. Peut-être vous sentez-vous perdu actuellement, mais il est très possible de vous reconnecter à votre corps pour l’écouter enfin.
  2. Libérez-vous des régimes restrictifs : il est temps d’arrêter les frustrations et les privations, et adoptez une approche bienveillante envers vous-même sans restriction.
  3. Cultivez une relation saine avec la nourriture : développez une compréhension profonde de vos choix alimentaires afin de trouver l’équilibre dans votre assiette sans culpabilité.
  4. Découvrez le plaisir de manger : savourez chaque bouchée, en appréciant pleinement les textures, les saveurs et les bienfaits pour votre corps.
  5. Transformez vos réflexes quant aux émotions négatives liées à l’alimentation : apprenez des techniques pour gérer le stress, l’ennui et les émotions plus difficiles sans vous tourner vers la nourriture.

La toute première étape est de faire confiance au processus en se donnant du temps. Parce que oui, cette approche ne résultera pas d’une perte de poids de 30 livres en 30 jours. C’est une façon complètement différente de ce que vous avez peut-être essayer dans le passer comme elle vous demande de vous faire confiance et de croire en vous et votre pouvoir. Chaque personne est unique, avec sa propre génétique, son histoire, ses origines, ses croyances et donc, chaque expérience avec l’alimentation intuitive est différence.

Je vous invite à découvrir le 1er principe dès la semaine prochaine : Rejeter la mentalité des diètes

Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet :

Mon guide gratuit est disponible ici: Libérez-vous des restrictions alimentaires et reconnectez avec votre corps

Épisode de podcast: Mes 10 meilleurs conseils sur l’alimentation intuitive

Pour vivre une réelle transformation 

J’ai créé une formation sur l’alimentation intuitive pour vous aider à retrouver une saine relation à votre alimentation, à vous reconnecter aux signaux de votre corps et à atteindre un bien-être optimal. Cette formation vous guidera pas à pas dans ce processus de transformation en vous fournissant les connaissances, les outils pratiques et le soutien dont vous avez besoin pour réussir.