J’ai invité mon amie et collaboratrice Virginie Normand à écrire un article sur la méditation et voici ce qu’elle avait envie de partager.

Article en collaboration avec Virginie Normand

Avant de commencer à méditer, j’avais beaucoup de préjugés face à cette pratique. Le plus grand pour moi était de croire que je devais faire le vide de pensées pour réussir à méditer. Ce concept de faire le vide me rendait tellement anxieuse que j’étais certaine que je ne serais JAMAIS capable, car mes pensées roulaient toujours en boucle quoi que je fasse. C’est pour cette raison qu’il m’aura fallu tout ce temps avant de l’essayer. Je croyais aussi que la méditation était réservée aux gens qui font du yoga ou qui sont dans une pratique spirituelle ou ésotérique. Je n’envisageais pas que moi, je pourrais faire comme eux, ces gens illuminés tels des bouddhas réincarnés.

Qu’est-ce que la méditation ?

Il va sans dire que j’avais bien tort. La méditation ne se résume pas à faire le vide, elle n’est pas non plus réservée aux gens illuminés, aux moines ou aux retraites de 10 jours en silence. La méditation est un exercice mental tout comme le sport est un entraînement du corps physique. Elle ne demande pas de faire le vide, mais plutôt d’accueillir les pensées qui passent sans s’y accrocher.

Il y a plusieurs types de méditation, comme la transcendantale, la pleine conscience, par visualisation ou imagerie. Celle que je préfère est un mélange de pleine conscience et de visualisation. Ce type de méditation permet de prendre une posture d’observation de son monde intérieur. Elle offre de regarder, accueillir et accepter ce qui est présent à l’intérieur de soi sans essayer de ne rien changer; sans rien juger.

Ma propre expérience

Pour moi c’est faire l’exercice de tenter d’être le plus objective possible par rapport à ce que je vis comme émotions, comme pensées, comme sensation. Le temps de la méditation, je tente de regarder tel un narrateur omniprésent ce qui se passe sans me juger. Ce n’est pas facile, car j’ai tendance à vouloir tout de suite analyser mes émotions et mes pensées pour aussi vite les juger. C’est tellement facile de se dire qu’on ne devrait pas se sentir comme ceci ou comme cela ou encore qu’on devrait arrêter de penser à telle ou telle situation. C’est bien beau essayer d’arrêter de penser, mais personnellement je n’y suis jamais arrivée.

Ce qui me permet de revenir le plus proche d’un état de calme et de sérénité, c’est de me placer dans cette posture méditative qui m’invite à regarder tout ce qui se passe à l’intérieur comme on regarde les nuages passés dans le ciel ou encore les vagues se déferler sur la plage. Pour moi, ce pas de recul m’aide énormément à assumer que je suis bien plus que mes pensées ou mes émotions. C’est la meilleure façon que j’ai trouvée de reprendre le pouvoir sur mon esprit mental et m’aider à le calmer. Ça me permet de revenir dans mon corps et de me sentir entière et unie tant dans mon esprit mental que dans mon corps physique. Il y a tellement à découvrir sur la méditation et tous ses bienfaits. Plus je m’attarde à cette pratique et plus j’en ressens tout le positif dans mon quotidien. Si tu n’as jamais essayé de méditer, je t’invite à commencer en respirant et en observant tes pensées comme les nuages que je mentionnais plus haut. Regarde-les passer et puis reviens à ton souffle tout simplement.

Ça n’a pas à être plus compliqué que ça et je suis certaine que vous pourrez observer une différence sur votre état intérieur.

N’hésitez pas à aller visiter la page de notre groupe de méditation qui débute ce lundi 18 septembre, dès midi afin de découvrir cette pratique et prendre un temps d’arrêt pour être dans le moment présent.

Tous les détails ici

Virginie