Et si vous n’aviez plus de règles alimentaires ?
Selon moi, l’un des principes les plus complexes de l’alimentation intuitive est probablement de cesser les interdictions/restrictions et de faire la paix avec les aliments. En d’autres mots, ne plus s’interdire quoi que ce soit et rendre tous les aliments disponibles. Eh oui, je vous entends penser parce que c’est le frein numéro 1 lorsque l’on parle de ce principe : « Si tous les aliments peuvent être consommés, il est certain que j’aurai des excès et même, que je pourrais vider le garde-manger !!! » Et c’est là que vous vous trompez.
Lorsqu’il n’y a plus d’interdit, le cerveau ne voit plus l’obsession. Rappelez-vous que le sentiment de fringale incontrôlable est un mécanisme biologique et psychologique qui est activé par la privation de nourriture. Il est prouvé que les restrictions et les interdits créent l’obsession et augmentent les pensées des aliments interdits, et donc, les compulsions alimentaires.
Quelle est la première étape ?
Lorsque tout est permis, il n’y a plus d’excès, mais plutôt de l’expérimentation. Vous n’aurez plus autant envie de manger une barre de chocolat complète ou vider un sac de chips. Vous pourrez déguster quelques morceaux en les savourant ou vous faire un bol de chips avec une portion équilibrée sans avoir le ressentiment que c’est la dernière fois que vous en mangez comme lorsque vous faites un régime.
Vous devrez rester à l’écoute de votre sentiment de faim, et surtout, de rassasiement (nous en reparlerons lorsque j’aborderai le principe #5) afin de trouver votre propre équilibre.
Les petits plaisirs de façon plus régulière vous permettront d’augmenter votre satisfaction par rapport à vos choix alimentaires, et ce, sans excès ou consommation excessive.
Pour vous aider
Réapprendre à manger tous les aliments que vous avez laissés de côté dans un mode restrictif peu être complexe et l’esprit sera votre outil le plus puissant pour y arriver. Il a la capacité d’influencer le cerveau et agir sur nos connexions neurologiques afin de changer notre perception de la réalité ! Je vous invite donc à porter votre réflexion sur la question suivante :
Qu’est-ce que votre petite voix intérieure vous dit le plus souvent en lien avec vos choix alimentaires ?
C’est un processus qui demande du temps, de la patience, de la persévérance, mais qui petit à petit, vous permettra de reprendre confiance en vous, en votre corps et vos signaux
Mon expérience personnelle
Oh que je me suis interdit des choses dans ma vie; si vous saviez ! De plus, je me suis réorientée dans le domaine de la nutrition et du bien-être, alors les gens pensent à tort que je me nourris de salade, de tofu, de fruits, de légumes et de noix. Et c’est tout le contraire. Oui, je mange relativement bien et je porte une attention particulière aux choix des aliments qui me donne de l’énergie et me garde en bonne santé. Toutefois, dans l’armoire du haut du réfrigérateur, il y a des chips, du chocolat, des bonbons, etc.
Est-ce que j’en mange tous les jours ? Non
Est-ce que je sais que c’est toujours disponible ? Oui
Est-ce que j’ai des envies de temps en temps de ce type d’aliments même si je n’ai pas faim ? Oui
Est-ce que j’ai appris à choisir ou pas de combler cette envie ? Tout à fait !
Il est nécessaire d’explorer cette nouvelle avenue et de faire des essais et des erreurs afin que cela devienne de plus en plus facile et intuitif.
Dans mon prochain article sur l’alimentation intuitive, nous irons plus en détail dans la catégorisation des aliments.
Pour en apprendre davantage sur ma formation complète sur l’alimentation intuitive, c’est ici.