J’ai longtemps été une personne qui ne regardait que ce chiffre comme si c’était une science infuse; le nombre de calories qu’il pouvait y avoir dans un yogourt, une barre tendre, une tranche de pain! Plus le nombre était bas, mieux c’était, et ce, peu importe les nutriments et minéraux. Mais lorsqu’on s’y attarde un peu, que peut-il bien y avoir dans un yogourt de 30 calories et comment pouvons-nous être rassasiés?

Selon Santé Canada, une calorie est une unité de mesure qui détermine la quantité de chaleur dégagée dans un aliment pendant sa combustion.

Plusieurs facteurs doivent être considérés afin de faire le calcul du nombre de calories nécessaire quotidiennement, tels que l’âge, le sexe, la corpulence, l’activité physique et l’état général de la personne. Voilà pourquoi la logique de dire que les femmes ont besoin d’environ 1500 calories par jours et les hommes 2100 ne tient pas la route. Chacun est unique et a besoin de son propre calcul en fonction de son métabolisme. Et toutes les calories ne sont pas égales !

Le fait de compter les calories nous rend tout simplement plus malheureux et peut même devenir obsessif à un tel point que l’on ne pense plus à ce que l’on mange, mais à combien nous mangeons…

Mon conseil

La lecture des ingrédients est beaucoup plus importante que celle du tableau alimentaire. À cet effet, je vais préparer un article dans les prochaines semaines afin de démystifier ce tableau. Toutefois, gardez déjà en tête que si vous ne comprenez pas le quart des ingrédients inscrits, vous devriez opter pour un autre produit. Moins l’aliment a d’ingrédients, mieux il sera bon pour votre santé. Pensez à tous les fruits et légumes; un seul et unique ingrédient.

Toutefois, je comprends que certains ont l’objectif de perdre du poids, et peuvent penser que calculer les calories est la meilleure solution. Je vous partage donc ma définition d’une alimentation saine (chaque individu devrait avoir sa propre définition):

  • Réduire ou éliminer les produits transformés
  • Manger beaucoup de fruits et légumes (plus c’est vert, mieux c’est !)
  • Avoir une quantité de protéines, de fibres et de glucides suffisants à chaque repas pour être en état de satiété entre les repas et éviter de grignoter
  • Mangez moins, mais à plusieurs fréquences (6 fois par jours)
  • Mettez l’accent sur le sentiment de satiété que vous obtenez lorsque vous mangez tout ce dont vous avez besoin pour poursuivre votre journée avec une énergie pétillante.
  • Incorporer les super aliments à votre alimentation (voir article à ce sujet)
  • Incorporer un aliment plaisir par jour (voir l’article à ce sujet)
  • Bougez ! Faire votre activité physique préférée, peu importe le nombre de calories brûlées (prendre une marche avec votre chien, aller danser avec vos amies ou avec vos enfants dans le salon, aller à un cours de yoga, courir à votre rythme un endroit qui vous inspire, etc.).

Et vous, quelle est votre définition d’une alimentation saine ?