Ca y est; le mois de juillet est arrivé et pour la majorité d’entre nous, ce sera enfin le temps des vacances, des voyages et de moments inoubliables. Pour certains, c’est aussi l’occasion d’en profiter, de se gâter et de se dire : « À bas les calories », «  Au diable les régimes », « On se paye la traite » ! Mais, il y a toujours l’après-vacance qu’il ne faut pas oublier… Heureusement qu’il y a moyen de concilier vacances et équilibre avec quelques petits conseils que voici.

Manger lentement

En vacances, on tente d’oublier les horaires. Il faut donc profiter des moments à table sans se limiter dans le temps. Vous n’êtes plus astreint à des horaires contraignants comme c’est le cas tout au long de l’année. Profitez-en pour prendre le temps d’apprécier votre repas en mangeant lentement.

Assurez-vous de bien mâcher, savourer les aliments et manger en pleine conscience afin de mieux contrôler l’appétit. Car manger trop vite incite à augmenter sa portion recommandée et ne permet pas de ressentir les signaux de satiété envoyés par le cerveau (en général, 20 minutes après avoir commencé le repas).

Respecter sa faim

En vacances, il est important de poursuivre son rythme et de prendre ses 3 repas. Toutefois, il peut être tentant de prendre une seconde assiette, car nous voulons en profiter. L’abus est déconseillé et il est préférable d’y aller pour la qualité plutôt que la quantité.

Un truc : Manger plus souvent en petites quantités (3 repas et 2 à 3 collations). Ceci vous permettra de diminuer les délais entre les repas principaux et de régulariser votre appétit.

L’activité physique

Que vous soyez à la campagne, à la mer, à la montagne ou même à la maison, votre dépense physique est spontanément plus importante que lorsque vous passez des heures au bureau, en voiture ou devant la télé. Vous marchez et bougez forcément plus.

  • Si vous êtes au bord de la mer, nagez plus longtemps, allez marcher sur la plage.
  • À la campagne ou la montagne, les lieux paradisiaques vous stimuleront à multiplier les balades et les excursions.
  • Dans un « resort » des Caraïbes, vous n’aurez que l’embarras du choix côté activités physiques.
  • Dans une nouvelle ville, découvrez de nouveaux quartiers à la marche plutôt qu’en transport en commun ou en voiture, faites de la bicyclette, bougez!

Garder en tête que tout est question d’équilibre

  • Vous avez abusé au dîner, soupez plus légèrement.
  • On vous présente une grosse entrée, diminuez la quantité du repas principal ou partagez-la avec votre compagnon.
  • Attention au pain et aux féculents; privilégiez les légumes et salades en accompagnements.
  • Un bon dessert, pourquoi ne pas le partager et ainsi en profiter sans culpabilité.
  • Les collations sont tout aussi importantes. C’est la saison des fruits juteux, gâtez-vous.
  • Une crème glacée en soirée ? Oui, mais optez pour le petit format.
  • L’alcool : les bons vins, les cocktails, les apéros ? Avec modération.
  • Buvez toujours beaucoup d’eau afin de contrôler votre appétit et détoxifier votre système.

Je vous souhaite de très belles vacances, peu importe où vous serrez sur notre belle planète, à profiter de la gastronomie qui vous entoure, tout en ayant en tête votre santé et bien-être.