Vous souvenez-vous de la publicité des « chia pets » dans les années 80; Ch-Ch-Ch-Chia ?

Vous êtes-vous déjà demandé si c’était le même produit que nous retrouvons sur les tablettes de nos épiceries depuis quelques années?

La réponse est oui! Toutefois, à défaut d’être utilisé pour faire germer les graines sur un chien en poterie, elles sont maintenant reconnues comme étant un super aliment, faciles à digérer et très versatiles en cuisine. À l’origine, les graines de chia étaient utilisées par les Aztèques et les Mayas qui les consommaient pour leur donner de l’énergie sur de longues périodes et pour améliorer leur endurance. Avec un taux d’antioxydant élevé, de vitamines et minéraux ainsi que de fibres, les graines de chia sont considérées très bénéfique pour la santé.

Avec un taux d’antioxydant élevé, de vitamines et minéraux ainsi que de fibres, les graines de chia sont considérées très bénéfique pour la santé.

Un « bon gras »

Elles sont une excellente source d’acides gras oméga 3 qui joue un rôle clé dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires, la diminution de l’inflammation, le bon fonctionnement cérébral et des facultés d’apprentissage, la diminution la perte de mémoire, etc.

Équilibre le taux de sucre dans le sang

Les graines de chia contiennent 10.7 grammes de fibres digestibles par once; pratiquement 40 % de l’apport quotidien recommandé. Elles permettent de ralentir la conversion des glucoses (sucre) dans le sang et donc, de stabiliser le taux de glycémie (aide les personnes atteintes de diabètes de type 2).

Augmente la sensation de satiété et aide à contrôler les rages de sucres

Les graines de chia peuvent absorber jusqu’à 10 fois leur poids en eau et ainsi prolonger l’hydratation et améliorer l’absorption des éléments nutritifs. Comme elles prennent du volume dans l’intestin, elles ralentissent la digestion, augmentant la sensation de satiété et réduisant les envies de sucre.

Supporte la santé intestinale

Avec son taux de fibres élevées, les graines de chia peuvent aider les personnes qui ont des problèmes digestifs, notamment ceux qui souffrent de constipation.

Contribue à un sommeil réparateur

Elles sont une excellente source de protéine, spécialement le tryptophane, un acides-aminés précurseur de la sérotonine (régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil.) et de la mélatonine (hormone qui aide au sommeil).

Sources de vitamines et minéraux

Elles sont une excellente source de calcium, potassium et magnésium ainsi que des vitamines du groupe B et E. Les graines de chia sont aussi une bonne source de fer (30% des apports journaliers recommandés), mais il est recommandé de les consommer avec une source de vitamine C (comme un agrume) pour en favoriser l’absorption.

Augmente la performance physique

Selon une récente étude du Journal of Strength and Conditioning, les graines de chia augmenteraient la performance physique tel que peut le faire une boisson sportive de type Gatorade. Il suffit d’ajouter une cuillère à table à votre bouteille d’eau de 500 ml.

Utilisation
Les graines de chia sont généralement brunes ou blanches, mais la couleur n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive. Toutefois, les graines brunes ont un goût plus prononcé que les blanches. Vous pouvez les utiliser pour vous faire un pudding avec du lait d’amande, les saupoudrez sur vos salades ou les ajouter à un smoothie.

Dans une recette de muffins ou de gâteau, elles peuvent même remplacer un œuf (1 cuillère à table de graines de chia et 4 cuillères à table d’eau pour une dizaine de minutes afin d’obtenir une texture visqueuse).

Ma recette préférée: le Pot Mason Déjeuner

Pour 1 Pot Mason de 125 ml
Ingrédients

  • 1/4 de tasse de flocons d’avoine sans gluten
  • 1/4 de tasse de yogourt nature de votre choix
  • 1 c. à table de graines de chia
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à table de sirop d’érable
  • 1/2 tasse de lait d’amande
  • 1/4 de tasse de petits fruits congelés

Méthode

  1. Dans un pot Mason, mélanger l’ensemble des ingrédients et laisser reposer 1h avant de déguster. Idéale de le préparer la veille et le consommer en petit déjeuner le lendemain.